Comment choisir son photographe de mariage ?

Comment choisir son photographe de mariage

Le mariage est l’un des plus beaux jours de la vie d’une personne et d’une famille. C’est un événement que l’on a mis du temps à préparer et qui ne dure qu’une journée. Tout le monde est sur son 31 et se réunit autour des jeunes mariés. Un mariage est l’occasion d’avoir plein de beaux souvenirs. Et bien sûr, il faut les immortaliser sur de belles photos. Mais n’est pas photographe de mariage qui veut. Pour avoir de belles photos il faut des ambiances particulières, des mises en place et des postures qui demandent une certaine expérience. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir le photographe de votre mariage.

Un photographe de mariage qui saura répondre à vos envies

Chaque couple a son style et des attentes qui lui sont propres. La valeur sûre sera bien évidemment de vous adresser à un photographe qui bénéficie d’une expérience solide et pour lequel vous pourrez avoir des avis d’autres couples qui sont passés par lui avant vous. Mais vous pouvez aussi être tenté par un photographe avec moins d’expérience, mais dont les photos vous plaisent vraiment. Tout est une question de feeling. Cette personne va entrer dans votre univers le temps d’une journée et vous devez vraiment sentir un bon contact passer entre vous sous peine de passer de mauvais moments.

Votre photographe de mariage doit également comprendre vos attentes et vous proposer un style de photos qui correspondau thème de votre mariage, donc qui vous ressemble. N’hésitez pas à lui demander de vous montrer certains de ses porte-folios pour avoir une idée plus précise.

À moins que vous ne fassiez confiance au hasard, évitez les studios photo qui travaillent avec plusieurs photographes auxquels ils attribuent des contrats. Vous risquez de vous retrouver avec une personne que vous pourriez ne pas apprécier. Et puis discuter avant avec votre photographe permettra de vous rassurer sur le fait que vous serez sur la même longueur d’onde. C’est même le critère le plus important à prendre en compte.

Du point de vue de l’organisation

Une fois que vous avez choisi votre photographe de mariage, il convient de veiller plus particulièrement à certains aspects pratiques. Eh oui, faire appel à un photographe c’est aussi un contrat à signer. Et il faudra le lire minutieusement et vous poser les bonnes questions : quelles sont les horaires de travail et le prix des heures supplémentaires le cas échéant, quel sera le nombre de photos à la fin, lesquelles seront retouchées, en couleur ou en noir et blanc, sera-t-il possible d’avoir une galerie disponible en ligne pour pouvoir télécharger les photos en haute définition, sinon sur quel support seront-elles fournies, et enfin, faut-il compter des frais de déplacement, d’hébergement et de bouche ?

N’hésitez pas à lui demander s’il a un plan B en cas d’empêchement. Tout le monde peut avoir un imprévu ou tomber malade et il faut pouvoir parer à toutes les éventualités pour ne pas se retrouver sans photographe le jour du mariage. Vous pouvez également lui poser des questions sur son matériel, mais sachez qu’en règle général un professionnel avec de l’expérience aura tout ce qu’il faut.

Enfin, assurez-vous qu’il a bien la bonne adresse pour se rendre sur le lieu de votre mariage. Cela évitera les petites surprises dont on se passerait bien.

Laissez un commentaire